Crèche neuve de 62 berceaux - ZAC Reuilly - Paris 12ème

 

Lauréats d'un concours lancé par la Ville de Paris, cette opération constitue notre première oeuvre et première réalisation.

Il s'agit d'une crèche neuve municipale de 62 berceaux, qui occupe une parcelle située dans la ZAC de Reuilly.

Notre objectif, dans un premier temps, a été de composer avec la morphologie résiduelle du terrain. En effet, les diverses géométries en présence sont révélatrices de la juxtapposition de différentes logiques d'implantation, qui entrent en conflits les unes avec les autres : nous avons donc oeuvrer à rassembler l'ensemble de ces lignes de force dans une architecture capable de les absorber par l'expression de la fonctionalité globale du bâtiment.

Plan rdc portfolio2 copy

L'entrée du bâtiment à la jonction des deux géométries du site

Pict0027bis

Exister dans le site

Adossé à un linéaire de logements de 8 étages, le site de la crèche, épouse la voie G. et M.  Politzer à la hauteur de son coude : l’interface des immeubles d’habitation (construits dans les années 80) est constituée par l’arrière des logements.

Ce front bâti constitue un fond de scène peu qualifié.

Son statut « d’arrière » entre en rivalité avec le projet de la crèche qui consiste à créer un  « devant ».

         LE PARTI ARCHITECTURAL  

Au-delà de la réalisation du programme fonctionnel, qui fait de la crèche un équipement structurant du quartier par le service offert aux parents et aux enfants, notre objectif a été de répondre à la nécessité de qualifier et de donner  une identité urbaine à cet îlot.   

Face à la nécessité de créer un « devant », de s’affranchir de l’omniprésence parfois écrasante du linéaire de logements, la crèche s’adosse à ces bâtiments qu’elle ignore en orientant ses vues vers des espaces extérieurs contenus dans sa propre enveloppe.

 

Pict0019

PERCEPTION DU BATIMENT EN TANT QUE CINQUIEME FACADE

Du fait de sa situation urbaine et de son rapport particulier aux bâtiments qui la ceinturent, la crèche est également perçue d’en haut, en surplomb. Dans ce contexte, l’élaboration d’une cinquième façade s’impose.

Cette nécessité nous a conduit à opter pour une toiture-terrasse végétale, conçue comme un dispositif plastique liant les différentes entités construites en une totalité.

 Un jeu de toitures décalées en coupe, et de sheds, permet d’éclairer et de ventiler naturellement la crèche ; il autorise également la dissimulation des gaines d’extraction d’air vicié dans la partie technique.

L’obligation de protéger les enfants des chutes d’objets nous a amené à concevoir un système-bouclier de dalle de pavés de verre. Ce dispositif stoppe les éventuels jets d’objets et assure une continuité lumineuse naturelle.

La perception de la crèche, depuis les immeubles qui la surplombent, avec ses espaces verts et sa toiture végétalisée est de l’ordre d’un jardin.

Pict0006 bis

Jardin, toitures végétales et patio

La primauté d’éclairer naturellement les locaux, conjuguée à la volonté de s’extraire d’un contexte physique peu satisfaisant par le biais d’un environnement visuel contrôlé, nous a conduit à produire des espaces ponctués par des patios, jardins et cours non-accessibles : Les vues et cadrages s’orientent exclusivement sur ces lieux extérieurs et clos.

 

Le rapport à la rue (visuel et physique) est volontairement limité car la crèche se veut être un enclos rassurant, offrant à toutes les unités d’enfants un jardin protégé et arboré.

 

Pict0072
Pict0046 1

Cette option concrétise un des enjeux du parti-pris architectural qui consiste à équilibrer le rapport minéral-végétal.

 

Pour autant, la priorité de sécuriser la crèche ne doit pas interférer avec la participation de cet équipement à la vie et l’animation du quartier ; c'est la raison pour laquelle nous avons ponctuellement ouvert l’enveloppe extérieure par le biais de partitions transparentes, cadrées principalement sur les jardins et parfois sur la rue.

Pict0097
 
 
Reuilly4 bis 1
Reuilly4bis 1

PERCEPTION DU BATIMENT DEPUIS LA RUE

Perception globale

La crèche est conçue comme une somme d’unités spécifiques (partie technique, unité des « petits », unité des « moyens », unité des « grands », atrium, … ) ; l’aspect extérieur s’appréhende néanmoins comme une totalité, grâce à l’enveloppe globale qui lie les parties en un tout.

Depuis la rue, l'équipement est perçu comme un ensemble homogène du fait de l’unité  des matériaux qui le constituent et du rapport d’équilibre qui lie le « minéral » au « végétal ». Sa faible hauteur ( un seul niveau ) limite son impact visuel.

Les matériaux

Les matériaux utilisés sont du béton blanc (banché, lisse) pour l’enveloppe globale, de l’aluminium galvanisé pour les menuiseries et autres éléments menuisés en façade (côté cour et jardins ), du verre transparent, sablé ( dans les unités des « grands » et des « moyens » afin de régler les problèmes de vues directes sur le voisinage ), ou teinté ; le pavé de verre sera utilisé horizontalement, en dalle, comme élément de protection, mais aussi verticalement et en façade dans un des jardins. 

Les accès

L’entrée principale (destinée au public) est localisée à la hauteur du coude décrit par la voie, à l’intersection des deux géométries. Le choix de cet emplacement a été guidé par la nature même de la figure du terrain, angle rentrant situé au cœur de la parcelle.

Les locaux techniques du bâtiment sont regroupés à l’extrémité Est afin d’éviter des interférences fonctionnelles avec les activités d’accueil, propre à la crèche. L’accès des marchandises et fournitures diverses s’effectue au niveau de l’aire de livraison, contenue dans l’aile technique du bâtiment.

Les jardins

  • Côté section des « petits », un sol souple extérieur se situe sous les dalles de pavés de verre et se prolonge au-delà de cette zone sur une portion néanmoins restreinte. Au-delà du sol souple, le jardin est aménagé en pelouse (uniquement jardin côté-partie technique).

  • Côté section des « moyens et des grands », on retrouve le même schéma de principe, à savoir : sol souple à proximité du bâtiment, pelouse en périphérie (afin de limiter les surfaces souples ) : les arbres existants sont conservés.
Pict0051

VUES INTERIEURES

Pict0026
Pict0028ter