Crèche de 58 berceaux à Paris 12ème - Restructuration lourde

Situé en fond de cour, le bâtiment n’est pas visible depuis l’avenue Daumesnil : figurant dans un ensemble constitué de logements édifiés dans les années 90, il est contigu à un immeuble de 8 étages.
L’accès s’effectue par l’intermédiaire d’un porche, auquel succède un vaste espace extérieur partiellement planté.  
Notre bâtiment linéaire est adossé contre le mur mitoyen de la Paroisse du St Esprit, Eglise classée, répertoriée comme l'un des plus importants édifices de l'art chrétien de l'entre-deux-guerres. Ce mur ponctué de vitraux, visible depuis la cour, constitue l’arrière-plan de la future crèche.
Il n’existe qu’une seule façade visible, la façade principale, qui se déploie le long de ce jardin intérieur. 

 

P1 daumesnil bis

Avant / Après travaux

Avant travaux :

Le bâtiment, initialement utilisé comme surfaces de bureaux, est constitué de deux niveaux (rez-de-jardin et 1er étage) : L’entrée se localise à l’une des extrémités du bâtiment, en contact avec l’immeuble de logements : le niveau de l’entrée se situe dans le prolongement de celui de la cour, tel un grand palier localisé à mi-niveau du rez-de-jardin et du premier étage. Il comporte deux volets d’escaliers, l’une montante et l’autre descendante, ainsi qu’un ascenseur à double entrée qui distribue les deux niveaux.

Depuis la cour, un jeu de rampes et d’escaliers conduit à une terrasse en contrebas, à hauteur de laquelle on accède directement à l’étage inférieur. 

La façade avant-travaux est une surface plane, recouverte d’un enduit de ton beige, et ponctuée de baies aux figures linéaires ou en T : pour que l’usage et les fonctions du futur équipement coïncident avec l’enveloppe, il est nécessaire de repenser l’ensemble des percements,impliquant l’élaboration d’une nouvelle façade.
 

Après travaux :

S’agissant de réhabiliter le bâtiment en crèche de 58 berceaux, le parti retenu consiste à localiser les Unités destinées aux Petits, la Direction, la biberonnerie et le « local-poussettes » à l’étage inférieur, en rez-de-jardin : cette configuration à l’avantage de permettre un usage aisé des terrasses et autres lieux extérieurs pour les utilisateurs les plus jeunes. Les Unités réservées aux Grands et Moyens, la cuisine et les locaux destinés au personnel se situent au 1er étage :

⦁    Depuis le hall d’entrée, accessible depuis la cour par un sas sécurisé, les usagers empruntent l’ascenseur ou l’escalier pour se rendre aux niveaux souhaités.


⦁    Chacun des deux niveaux s’organisent selon le même principe : une circulation horizontale, adossée contre le mur mitoyen à la Paroisse, distribue l’ensemble des locaux.
La configuration du bâtiment est telle que seule la façade principale permet l’éclairement des espaces intérieurs ; pour éclairer naturellement la circulation, un puits de lumière est donc créé en toiture. 

⦁    Les espaces extérieures (terrasse et jardin) sont directement accessibles depuis l’Unité des Petits, les salles d’accueil et de motricité des Grands et Moyens. Ils sont constitués d’une terrasse recouverte de sol souple, localisée en contrebas et de plain-pied avec le rez-de-jardin ; un jardin haut, comprenant une partie engazonnée et une autre recouverte de sol souple prolonge les espaces de jeux extérieurs. 
L’ensemble des arbres présents a été conservé, ou remplacé.

P8 daumesnil bis
P8 daumesnil ter

Après travaux / Vues du bâtiment depuis la cour

Dscf9640
Dscf8968
Dscf8965
Dscf9316 bis
Dscf97441

Aménagements intérieurs - agencements - mobiliers sur mesure

Dscf9630
Dscf9634
Dscf9409bis bis
Dscf9035
Dscf9433 bis