Crèche de 62 berceaux - Rue Bretonneau à Paris 20ème

 

 

Le site, localisé dans le 20ème arrondissement, est invisible depuis l'espace public ; il se déploie en profondeur, selon une morphologie dite en « lanière ».

On y accède par un passage sous porche traversant un immeuble de logements.

La rue Bretonneau surplombe d'un demi-niveau le plateau d'accès de la crèche ; la prise en compte de cette singularité topographique constitue un des principaux enjeux architecturaux de cette opération.

Rampe d'accès et entrée

La crèche et sa configuration extérieure

Après avoir traversé le passage situé sous l'immeuble sur rue, le bâtiment et ses abords extérieurs apparaissent et se dévoilent : un édifice en béton brut opérant un léger recul sur fond de parcelle, offre le retrait nécessaire à l'appréhension de sa géométrie globale ; une cour végétalisée, organisée sur deux niveaux s'appréhende depuis le plan intermédiaire du palier situé à la sortie du porche.

La plateforme d'entrée de la crèche se situant en contrebas de cette issue, deux séquences d'accès au bâtiment, l'une rapide, l'autre plus lente, proposent à l'usager deux dispositifs de descente :

L'ascenseur extérieur, qui franchi un demi-niveau et dessert le plateau bas de l'entrée.

La rampe en béton brut, qui propose une promenade lente et récréative, un cheminement extérieur qui se déploie sur une quinzaine de mètres linéaires à l'aplomb du mur mitoyen-Est : ce dispositif se retourne ensuite au niveau de l'entrée de la crèche; il se prolonge, un peu plus loin, jusqu'à l'accès de l'ascenseur extérieur.

P2bb

La façade latérale à la rampe se découvre dès l'entrée

P3b bis 051022 bis 1
Dscf2762 bis

Une promenade architecturale lente et récréative

Depuis le point d'accès au bâtiment, la figure de celui-ci s'appréhende clairement comme un socle en partie basse (RDC) surmonté d'une ligne (R+1 et R+2) ménageant creux, extensions et retraits.

P3a bis

L'équipement et ses activités se prolongent à l'extérieur

En effet, en vue de dé-densifier la parcelle, créer des espaces extérieurs ludiques, ménager des vues principales, le nouvel équipement est ponctué d’un grand patio central, un petit patio situé à l’extrémité du terrain, de cours, terrasse et plateforme en porte à faux.

P4 bisbis
P2e bis
P3f

Une toiture accessible pour les "jeux-enfants"

Chaque niveau offre ainsi, aux enfants et au personnel encadrant, la possibilité de prolonger en extérieur le sport et les activités de détente. 

La toiture-terrasse, également végétalisée et arborée, est un lieu accueillant les pratiques de jeux extérieurs et de motricité.

P4b bis
P4e bis

Pendant travaux

P1bis
Chantier1
P3d bis

Séquences d'accès au bâtiment

P2cbis
P2dbis

Hall d'entrée

Dscf2802
Entr2e1
P2f bis

Une Totalité

Situé en fond de cour, dans un contexte urbain, dense, composite et hétérogène, notre bâtiment se présente comme une totalité : sa lecture intègre différentes séquences comme celle du cheminement extérieur, qui se déploie depuis l'accès sur rue, en passant par la rampe, la cour basse paysagée, et enfin l'entrée dans le bâtiment ; une fois à l'intérieur, la promenade architecturale se poursuit à travers les différents niveaux de la crèche, et ce jusqu'au toit-terrasse accessible. Chacun de ces parcours intérieurs se prolonge extérieurement par des terrasses ou patio, établissant de la sorte une porosité visuelle entre dedans et dehors.

Ces différentes séquences se rassemblent pour ne former qu'un tout : l'unité de cette architecture s'apprécie d'abord à travers le déplacement des utilisateurs.

La matière et la couleur s'emploient également  à renforcer cette notion d'unité de la forme ; c'est la raison pour laquelle le béton gris est utilisé ici. En vertu de sa plasticité, il autorise un mouvement  continu de la matière qui œuvre aussi à signifier cette unité.

Assez opaque à l'extérieur,  pour neutraliser les divers vis à vis, le bâtiment est très lumineux à l'intérieur, grâce à la mise en place de dispositifs architecturaux (patios, cour, sheds ...) qui viennent capturer la lumière naturelle.

Dscf2603b bis
Mobiliers 2
Dscf3052